Juliette Ciesla – Pianiste

juliette-ciesla-23-04-2013-jpg

Née d’un père polonais sculpteur-peintre et d’une mère française, cette double culture influence mon parcours intérieur et mon observation du monde artistique.

Médaille d’or du Conservatoire National de Région de Lyon, j’ai obtenu ensuite le Diplôme de Formation Supérieur mention TB au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Piano de Dominique MERLET puis de Georges PLUDERMACHER, de Musique de Chambre avec Christian IVALDI et Alain PLANES et d’accompagnement vocal.

J’affectionne particulièrement le répertoire du lied et je me suis perfectionnée en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe.

Parallèlement j’ai toujours poursuivi un travail approfondi du répertoire soliste me perfectionnant pendant plusieurs années auprès de Marie-Françoise BUCQUET et  de Jorge CHAMINE, éminents pédagogues.

A cette même période, j’ai été choisie par Yamaha musique France pour effectuer avec eux une série de récitals dans plusieurs villes de France.

J’ai accompagné des chanteurs lyriques au Salon Musicora, à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris, au festival d’Antibes Juan-les-Pins dans le cadre des Jeunes Solistes, à Guebwiller, en Ecosse, au Danemark…

Soutenue par l’Association parisienne « Jeunes Talents » et par France Musique, j’ai été invitée pour l’émission de Gaëlle Le GALLIC « Dans la Cour des Grands ».

J’ai obtenu au Concours international de piano Milosz MAGIN le prix de la meilleure interprétation pour les mazurkas de Frédéric Chopin.

Très attachée aux mélanges des arts, j’aime créer des spectacles où se mêlent la littérature et la musique, ou encore la danse et les arts plastiques. Actuellement, avec le spectacle/création « Stéphane Mallarmé, l’après-midi d’un poète » je joue avec la comédienne Audrey Laforce, alliant poésie et musique.

Je joue en musique de chambre avec mon frère Alexis Ciesla, clarinettiste pour le duo «Paris-Varsovie », mais aussi avec Antoine Renon, violoncelliste  pour le duo « Chrysalis », avec Angélique Salines, pianiste en formation de 4 mains ou encore avec le baryton-basse Nicolas Charoud.

J’ai obtenu le Diplôme d’Etat puis le Certificat d’Aptitude de Piano. Après avoir enseigné   au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre (Bourgogne) pendant 10 ans, j’ai intégré en 2019 le Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Priest (69), établissement très dynamique par son rayonnement culturel.

Passionnée des Arts Martiaux, actuellement 5ème Dan d’aïkido, j’enseigne cette discipline depuis 14 ans.